Le Coran décrit-il la forme de la Terre ?


 En fait Qur’an n'en décrit pas explicitement la forme, mais se limite plutôt à décrire sa formation, comme ayant été le lieu de jets de gros rochers. Ce qui rappelle étonnamment la formation de la planète selon les modèles astrophysiques. En effet, quoi que cela puisse sembler à priori troublant, le Qur’an s'arrête plusieurs fois sur la chute d'objets depuis le ciel et évoque explicitement le fondement de la Terre par des genres d'ancrages, depuis le ciel.
« Et quant à la terre, Nous l'avons dilatée et y avons jeté des ancrages, et y avons fait pousser de toute chose de façon équilibrée. » (Qur’an 15.19)
« Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent : "Ce sont des nuages superposés." ». ( Qur’an 52.44)
« Et Nous avons fait descendre le fer, dans es ont manifestement suscité des difficultés conceptuels chez d'anciens exégètes, concevant les sens des versets dans un espace en deux dimensions. (Qur’an 57.25)
Or, le côté le plus surprenant du Qur’an, n'est pas cette conception d'ensemencement et de jets d'ancrages depuis le ciel, puisque le Qur’an mentionne manifestement le mouvement de la Terre dans l'espace.
Le verset le plus explicite à ce sujet étant celui-ci: « Il s’est ensuite élevé au ciel qui était alors en fumée et lui dit, ainsi qu’à la Terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants" ».(Qur’an 41.11)
Ce qui signifie que le ciel est décrit comme ayant émergé en un seul objet compact (Cor. 21:30), élargi avec puissance (Cor. 51:27) s'étend vers le Trône divin (Cor. 79:21) décrit comme extérieur aux cieux.
Ce passage est le plus explicite dans le Qur’an en ce qui concerne la sphéricité de la Terre
« Il enroule la nuit sur le jour, et Il enroule le jour sur la nuit. »
La Terre est composée d'une demi sphère multipliée par deux, avec deux levants et deux couchants. Ici, nous lisons textuellement Yukawwiru ce qui signifie que l'objet autour duquel s'enroulent la nuit et le jour est une boule : kuwrah. Le grossissement du soleil tel un ballon, pour se rapprocher de la planète Terre est dite ; (Cor : p.586/1-11 LXXXI) : « izâ’l chamsu kuwwirat ».
Et la terre comment elle est nivelée ‘[et surfacée].Sourate 88 20
Wa 'Ilá Al-'Arđi Kayfa Suţiĥat
Le terme central ici est Kayfa qui attire l'attention sur l'état ou la façon dont la surface de la Terre se présente aux regards. Suţiĥat désigne la superficie ou la surface des objets géométriques, mais pas une forme. Ce verset évoque la perfection de la forme de la Terre,
Contrairement à ce qui est assez régulièrement erronément affirmé, le Qur’an ne concevait pas la Terre comme plate.
Cependant certains termes ont manifestement suscité des difficultés conceptuels chez d'anciens exégètes, Le Qur’an mentionne véritablement la Terre comme se mouvant dans l'espace, or cela est explicitement formulé, entre autre dans le verset cité plus haut. Il faut cependant souligner combien la maîtrise des positions des astres constituait une science proprement vitale dans ce désert hostile et en perpétuel changement qui semble littéralement glisser sous les pieds des bédouins du désert et dont leurs regard ne s'exposaient comme étant guidés  que par les astres célestes.
Il est fort raisonnable de concevoir que les Bédouins du Désert aient compris avant l'heure que la Terre elle-même se mouvait dans l'espace au milieu et avec les astres, en observateurs ingénieux ils ont pu observer que la bosse d'un chameau qui s'éloigne disparaît en s'enfonçant au sol pour concevoir une telle géométrie de façon intuitive.  
La terre est une sphère aplatie aux pôles, tel un œuf et certains oulémas rapportèrent que le fait qu’elle soit de forme sphérique faisait l’objet d’un consensus auprès de leurs pairs.
bn al-Qayyim a dit : « […] ils furent poussés à cela par leur réfutation de leur droit et leur dédain envers eux à propos de choses que l'on ne peut dédaigner parmi les choses évidentes comme le fait que les astres sont de forme sphérique tout comme la Terre. » (Miftâh dâr al-Sa'âda
Ibn Hazm a dit : « Aucun savant musulman nommé ainsi pour sa science n’a réfuté le fait que la Terre était ronde et il n'a jamais été mentionné que l'un d'eux ait dit le contraire. Les preuves du Coran et de la Sunna démontrent même sa forme ronde [...] » (Al-Fasl
"Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné ; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue." (Qur’an 79/27-30). 
Cette parole d'Allah, exalté soit-Il, démontre le fait que la Terre est de forme sphérique tout comme le terme "étendue" indique que la forme sphérique de la Terre n'est pas parfaite et qu'elle est aplatie comme l’œuf. » (Tafsîr al-Munîr). 
Quoi qu'il en soit le Qur’an est très explicite sur ce point, même si cela parait réellement déconcertant. Ainsi nous avons comme exemple par le verset ci-dessous que le Qur’an arrive à décrire la Terre comme un petit berceau au milieu d'une énorme construction...
"Celui-là qui vous a fait la terre comme un berceau [guidé] et le ciel comme une construction ; et qui du ciel a fait descendre de l'eau; puis par elle Il a fait sortir des fruits, votre portion. Ne donnez donc pas de rivaux à Dieu, alors que vous savez" (Qur’an 2.22)
Le mot traduit par construction est "binaa" ou "binan". Ce terme signifie "construction". Les cieux sont grande construction au-dessus de la terre.
En conclusion, il est à noter que le style ou la manière utilisés dans ces textes coraniques avaient pour objectif de glorifier Allah le créateur pour sa Grandeur par rapport à l’humain, et non de préciser à l'avance que la forme de la terre était sphérique afin que cela serve aujourd'hui à prouver son caractère inspiré. Les textes ont été écrits par rapport à des conceptions compréhensibles à l'époque où ils ont été écrits.
 
 

Aucun commentaire: