Islam des Lumières : Le visage et les yeux, le reflet de l'âme !


 L'Islam par le moyen de son Qur’an, a doté le croyant d'une série de moyens qui lui permettent d’être continuellement en quête de la vérité et progresser sur le chemin du savoir. Cependant, au fur et à mesure, le chemin de cette progression fait découvrir des connaissances qui sont comme le rayon d'un cercle, nous ne l'avons faites nous-mêmes et qu'ils perceront certains des mystères de la création. Nous sommes, cependant, dans l'obligation, en dépit de notre vanité, de reconnaître que nous ne savons rien à cet égard et que le secret de la création nous échappe.

Pourquoi nous éloignons-nous autant de l’Islam?

Nous ne nous connaissons pas l’être humain. Certes, nous ne savons rien et c'est pour cela que nous sommes contraints de mettre sur toute chose qui nous échappe un point d'interrogation et que nous passons à autre chose.

C’est justement sur cette supposition à tort appliquée, que les musulmans vivent aujourd’hui. On a voulu faire de l’islam une réplique du judaïsme et du christianisme, alors justement qu’il s’en distingue. C’est pour cela qu’il a été une révolution en son temps; un progrès immense salué par tous les esprits libres pour de nouvelles connaissances.

Aujourd’hui, alors que l’Occident honore grâce à la démocratie les valeurs déjà distinguées par l’Islam, les ennemis de la démocratie en pays musulman, notamment à l’intérieur des pays abonnés à la dictature soutenue de l’extérieur, font tout pour réintroduire en Islam ce que l’Occident a rejeté, notamment sa tradition judéo-chrétienne.

La première des conditions dans la recherche de la vérité et la compréhension des choses c'est que le croyant évite l'esprit de contradiction et la discussion futile en voulant utiliser les propos d'autrui, à seule fin de mener une rhétorique négative, car dans ce cas on ne cherche pas la vérité pour la vérité, mais plutôt pour faire montre de son habilité oratoire et de sa science à travers la discussion.

Pour parvenir à la connaissance de soi, le musulman doit d'abord découvrir la vérité ses choses, dans leurs aspects véritables, et y croire totalement. Ainsi, il  parviendra à la réalité des choses, non pas par la critique injuste et acerbe, la fausse dialectique, mais en sachant que notre objectif principal de la recherche de la vérité c'est que ces choses comprises dans leur aspect global sans en connaitre les éléments constitutifs, les qualités et défauts, doivent être prises hors de leur contexte et étudié isolément.

La connaissance de soi cultive chez le musulman l'esprit de sacrifice, de loyauté et toutes les qualités éventuelles, issues de l'équilibre moral.

Nous avons vu que l'Islam ne considère pas que l'amour de soi, soit un sentiment destructeur et passionnel. Il considère plutôt que celui qui est sous l'emprise absolue de ce sentiment, sans contrôle ni orientation, ébranlera par la même le fondement de son bonheur, ce qui le conduira à mener une existence terne et ennuyeuse.

Nous avons vu que l'Islam considère l'amour de soi, à condition qu'il soit modéré et qu'il soit loin de toute déviation et de toute influence néfaste sur l'entendement et la raison. Le musulman qui accède à la vérité avec une pensée ouverte et une vision claire. En définitive, l'amour de soi ne signifie pas qu'il faille se soumettre aux tentations et aux instincts vils qui condamnent l'homme à une éternité de tortures et de douleurs, car cet amour-là n'est pas compatible avec la valeur réelle du musulman.

Nous savons que l'Islam commence par déverser l'amour divin sur les âmes et les esprits des gens. Il recommande aux vrais croyants de privilégier l'amour du Créateur sur toute autre chose, car l'amour est au centre de la vie humaine. Dieu est l'Unique pourvoyeur de toutes les énergies et qualités que l'homme porte en lui. Par l'affection et l'intérêt qu'Il nous manifeste, nul autre n'est plus digne que lui de notre dévotion et de notre amour. Cette vérité nous apparaît dans toute sa dimension lorsque le musulman pratique sa religion..

Après l'amour de Dieu, il est celui que le Créateur a insufflé chez nous pour nos semblables. Ceux que Dieu a créés d'une « même âme » doivent s'aimer les uns les autres et partager des sentiments nobles, car ils sont frères non seulement du fait de leur origine et des intérêts qu'ils partagent, mais ils sont frères en Islam. Cet Islam qui rappelle la vérité de cette parenté qui frappe la conscience et l'âme et pousse les hommes à s'aimer véritablement, à s'aimer profondément. Ainsi, l'Islam a fait place, dans l'esprit du croyant, à un amour de soi équilibré et harmonieux qui mène à se libérer des liens de la vanité et de l'arrogance, sans excès ni abus.

La grandeur est un attribut exclusif de Dieu le Créateur qui n'est jamais dans le besoin, mais que toutes les créatures sollicitent: « Ô vous les hommes, vous êtes les pauvres envers Dieu et Dieu est le Riche et le Clément ». (Qur’an 35/15)

La vanité et l'orgueil représentent une déviation par rapport aux desseins divins. Le Coran éveille l'attention du vaniteux en lui montrant sa faiblesse, le mettant en garde contre l'arrogance et les illusions trompeuses et dangereuses: « Et ne foule pas la terre avec orgueil: non, tu ne sauras jamais déchirer la terre et tu ne pourras jamais être haut comme la montagne ».(Qur’an 17/37)

L'Islam croit qu'il est possible d'atteindre les objectifs mêmes d'une existence heureuse par l'entraide, les relations amicales et l'affection que porte chaque être humain et qu'il ressent pour ses semblables. Il appelle ainsi les gens à ces sentiments nobles et à bâtir leurs relations sur la base de la fraternité et de la concorde.

Il a été rapporté que le Califat 'Uthman Ibn Affan a dit :

"Personne ne cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers son visage et ses paroles ".

Ainsi, le musulman a conscience que l'Islam, par sa lumière, lui montre la voie à suivre :

Dieu a dit: -"Tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru". (Qur’an 22/72).

-"Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation". (Qur’an 48/29).

-"Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit]". (Qur’an 16/58).

-"Son visage s'assombrit d'un chagrin profond". (Qur’an 43/17)

Les versets coraniques ci-dessus font clairement allusion il y a quatorze siècles, au fait que le visage de l’homme exprime ses sensations profondes; comme le chagrin, la tristesse, le regret, la déception, la colère, la satisfaction, le bonheur, etc.

Le Qur’an a cité une vérité très importante, c’est que le visage est le miroir de l’âme, et que l’on peut deviner l’état d’âme de son compagnon en regardant son visage.

Toute personne peut donner à son visage l’expression qu’elle veut. En effet, les traits de notre visage commencent à se dessiner suivant nos émotions, et avec l’âge, il prend une image adéquate à nos sentiments. Le visage exprime aussi les habitudes les plus secrètes d’une personne, l’état du corps et sa prédisposition aux maladies corporelles et mentales. En effet, l’allure des muscles, de la peau et de la chevelure est liée à l’alimentation des tissus qui dépendent des activités des systèmes endocriniens, nerveux et digestifs.

Ainsi, le visage est un récapitulatif de tout l’organisme car il reflète, à la fois, l’état fonctionnel de la glande thyroïde, de l’estomac, des intestins, du système nerveux, etc… Les études anatomiques et médicales ont montré que le visage contenait 55 muscles dont on se sert involontairement pour exprimer nos émotions. Ces muscles sont entourés de nerfs les reliant au cerveau, et c’est à travers le cerveau que ces muscles prennent contact avec tout l’organisme.

Ainsi, le visage reflète tout ce qu’on ressent. Par exemple, la douleur, le repos, et le bonheur se manifestent sur le visage. Ainsi le visage est la seule partie du corps humain qui trahit la personne en dévoilant son état d’âme. Nul autre organe ne saurait révéler ce que l’on est. Les savants affirment qu’il est possible de deviner le caractère d’un individu à travers les rides de son visage : ainsi, les gens souriants ont des rides autour des yeux. Les gens déterminés ont l’habitude de se serrer les lèvres.

Dès qu’il s’anime, le visage parle. Mais ce langage sommaire touche deux limites : la trahison et le malentendu. La trahison parce que le corps peut laisser apparaître des sentiments ou des intentions que l’auteur aurait souhaité masquer, comme une rougeur ou un tremblement. Le malentendu parce que pour chaque personne, en fonction de sa culture, un geste peut porter une signification singulière qu’un autre peut mal interpréter.

Les gens pessimistes ont des rides profondes entre les deux yeux. Les gens dont le travail oblige à abaisser la tête ont des rides au niveau du cou et des plis sous le menton. Les orateurs, les avocats et les acteurs ont tous au milieu des joues des lignes profondes qui arrivent jusqu’au menton.

L’expression le visage est le miroir de l’âme semble avoir une base scientifique réelle puisqu’il a été démontré que la forme du visage dépend de l’état des muscles lisses qui s’étendent sous la couche épidermique, l’état de ces muscles suit la pensée, c’est à travers lui que les autres peuvent détecter l’état d’âme en interrogeant le visage.

On ne savait pas à quel point le Qur’an était un miracle, jusqu’à ce que les recherches médicales et psychologiques fassent une avance cruciale en finissant par démontrer que le Qur'an reste la Vérité.

Aucun commentaire: