La machination des Coranistes.

Qu’est ce qu’un coranisme ?

Le coranisme est une tendance religieuse dans le monde musulman qui préconise un retour au texte du Qur’an et une grande méfiance vis à vis de la «science officielle» des cheikhs. Une sorte de protestantisme islamique.

Les doutes que les coranistes veulent introduire moyennant des mélanges de sens et des mauvaises compréhensions :

Les coranistes pensent qu’il y a opposition entre le coran et le hadith :

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’opposition entre le coran et le hadith dans le verset suivant car ici le sens donné à hadith est «discours» et non le «hadith» comme on l’entend juridiquement parlant c’est-à-dire le texte rapportant un fait prophétique:

« Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses versets, croiront-ils ? » (C45/6).

Ainsi, les coranistes veulent mélanger le sens linguistique du terme hadith et le sens juridique de ce dernier afin de nous induire en erreur !

Les coranistes pensent qu’il y a opposition entre la sunna d’Allah et la sunna prophétique

Ils ont agit de la sorte avec la notion de sunna ! En effet, il n’y a aucune opposition entre la sunna divine et la sunna prophétique dans le verset suivant car il faut comprendre par sunna ici la règle divine qui effectivement ne possède pas de substitut car personne ne peut imposer à Allah des dictats comportementaux:

« Telle était la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu. » (C33/62)

Ainsi, les coranistes veulent mélanger le sens global du terme sunna avec le sens relatif et particulier afin de mettre en opposition la sunna divine et la sunna prophétique. Or, ces deux notions ne peuvent pas rentrer en collision puisque le relatif est toujours inclus dans le global !

Les coranistes pensent que l’obéissance au messager signifie obéissance au message seulement

Les coranistes pensent que l’obéissance au prophète se limite à l’obéissance au message sur la base de ce verset :

« Obéissez à Dieu et obéissez au Messager, et si vous vous détournez, alors il n'incombe à Notre messager que la transmission claire. » (C64/12)

Or, pour les coranistes le message se limite au Qur’an alors qu’il n’en est rien puisque Allah dit :

 « C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident » (C62/2).

 


 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Assalamou3aleikoum, je pense qu'il y a une petite incompréhension : les coranistes ne rejettent pas nécessairement la sunna et ne font pas obligatoirement d'opposition entre la sunna "divine "et la sunna prophétique. Par contre il est intéressant et remarquer la faiblesse de nombreux hadiths ainsi que leurs contradictions entre eux ou avec le Coran.. et on peut reconnaître le message de la sunna tout en croyant que les lois religieuses strictes sont exclusivement coraniques. Je crois qu'il faut voir ce mouvement "protestant" comme un mouvement d'esprit critique mais pas de scission avec la communauté. Dans de nombreux versets Allah swt nous invite à cette critique et nous met en garde contre ceux qui suivent la religion des ancêtres sans réflexion.. ouvrons la réflexion dans un respect de chacun. Bien à vous wa salamou 3aleikoum.

Wahrani a dit…

Assalamou3aleikoum
Al-qurâniyyoun Ils se nomment ainsi car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, lls commencent par remettre en cause les Hadiths pour la simple raison que leur compréhension est contradictoire avec la science moderne. Ils poursuivent par rejeter tous Hadiths qui leur semble non conforme à leur raison et finissent par rejeter la Sunna comme source de législation.

Cela ne s'arrête pas là car ils vont par remettre en question les choses communément connues par tous les musulmans depuis 14 siècles. La façon de faire les ablutions, le nombre des prières quotidiennes, le taux de la Zakat, … et tout ce que le Coran ne mentionne pas explicitement et que seul la Sunna en parle.

Le jeu des Coranistes définitivement les conduit encore vers plus d'égarement, comme toutes les sectes. Ils finiront par remettre en question tous les versets de législation que le Coran contient (Les sourates médinoises) et les classeront définitivement dans leur contexte historique, c’est à dire ne s’appliquant que pour l’époque prophétique. Ce que certains appellent la lecture historique du Coran.




Voici en bref ce qui disent les Coranistes à propos de quelques aspects des différences qui les caractérisent :

1-ALLAH n'a pas besoin que sa religion soit protéger par la oumma !
2-combien de hadiths sont sahih ? (Les savants ne sont jamais d’accord)
3-voici un exemple de hadith sahih - tuer l'apostat est obliger - (pourtant le Coran dit le contraire)
4 - sunna veut dire loi et le Coran parle de la sunna de ALLAH , le messager ne peut faire de sunna , car ALLAH ne le permet pas)
L’islam devient pour eux qu’une étape parmi d’autres et le prophète (saw) qu’un homme ordinaire qui a vécu son temps et ne mérite même pas d’être cité dans l’attestation de la Foi.
Finalement pour eux “La Illaha Illa Allah” est suffisante et aucun besoin de “Mohamed Rassoulou Allah”.
C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran.
Bien à vous

La Plume d'Or a dit…

Salâm à quiconque suit le Droit Chemin.

Pour vous répondre, 80% des coranistes sont des apostat qui ne suivent en aucun cas le Coran, mais le retour au Livre uniquement est la réelle voie de la guidée, sans cela nous ne pouvons en aucun cas aller vers la Lumière (Nour) mais nous sommes relegué au rang des ténèbres (dhouloumate) pour la simple et bonne raison du suivisme des ancêtres, en effet l'Islam à été sévèrement corrompu deux siècle après le passage du prophète sur Terre.

Beaucoup de verset montre clairement que la réelle voie est dans le Livre uniquement, parce que un article vaut mille mot, voici toutes les preuves manifeste pour celui qui veut prendre la voie d'Allah dans toute sa rectitude :

https://laplume-d-or.forumactif.com/t18-les-hadiths-ou-en-un-terme-plus-approprie-la-grande-corruption-de-l-islam

Petite précision et non des moindres, nous ne sommes pas coraniste mais musulmans selon le Coran comme je te l'ai fait part sur eschatologiablog, de ce postulat, chacun fera son avis et à chacun sa manière c'est Allah qui connait le mieux ceux qui suive son Chemin.