L'idée de ce travail est née de la lecture des échanges sur des forums, lors de dialogues entre musulmans et chrétiens. Ces échanges sont parfois vifs, car en fait chacun défend la cohérence de sa propre foi, et c’est toujours captivant.
Prenons un forum Internet par
exemple et observez ce qu’il s’y passe !
Généralement, les habitués
discutent et font des belles phrases, tout le monde est plus ou moins d’accord
et l’ambiance est assez sereine. Puis une personne d’une autre confession arrive
sur le forum, pour poser soit une question ou répondre à un commentaire, juger, déplacer et contraire à ses croyances.
Le plus souvent, c'est le Gourou de l’équipe qui prend en charge ce nouveau venu pour s’attaquer pratiquement tout de suite à sa propre personne. Cela sera suivi immédiatement par quelques-uns de ses adeptes qui vont donner tout un tas d’explications, bibliques ou non, pour prouver l'inverse.
Certains d’entre eux sont
même faits une spécialité à coup de commentaires et de grands cris au vitriol
qui ne convainquent personne.
Combien d'échanges inter-religieux deviennent des dialogues de sourds, simplement parce que l'on définit différemment le même concept. Comment définir la vérité, la liberté ou le libre-arbitre ?
On les entend souvent
répliquer, lorsqu'ils sont contestés, que la religion demande d'aimer ses
ennemis, mais leur notion de l'amour n'est que de la prostitution
spirituelle.
Leur raisonnement pervers est que la vérité peut offenser, que ce n’est pas marcher dans l’amour que d'exposer les erreurs et que cela peut créer une division.
Nul besoin, toutefois, d’être
un politique de la première heure pour imaginer les desseins des tenants du
forum. Leur première option demeure bien évidemment l’apologie de la haine et
la division. Lorsque l’esprit humain atteint les confins de la bassesse, le
monde devient alors une aire pour toute anarchie
Telle est la conception des
choses de ces manipulateurs qui se sont octroyées les titres de donneurs de
leçons
Le dialogue inter-religieux exige
aussi une formation adaptée : il s’agit de ne pas tomber dans le piège
d’une communion conciliante et ne pas à accepter tout ce qui est dit
légèrement, donnant lieu à des idées préconçues.
La religion est citée pour fournir à leurs adeptes un arsenal d’objections et de réfutations qui leur permettraient de maintenir leur foi devant l’adversaire, et même de le ridiculiser dans ses croyances.
Il est excessif de
mettre sur le dos de l’Islam ou du Christianisme les méfaits de certains
croyants alors que ces religions utilisent toutes leurs enseignements
spirituels et moraux pour combattre l’injustice et l’égarement.
Le refus de la différence condamnerait certainement les sociétés à sombrer dans le désordre et les sauvageries. Ce type d’hostilité surgit surtout entre personnes dont l’approche religieuse est plus centrée sur l’appartenance communautaire.
Dans le monde aujourd’hui où
augmenteront les moyens technologiques les plus avancés, tant commerciaux,
politiques, culturelles ou religieuses, avec leurs arguments, seuls les vrais
spirituels, sauveront leur identité et leur légitimité tout en
amplifiant les liens de solidarité fraternelle.
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